Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 13:01

Recrutements de contrats aidés pour 2012-2013

Attente et espoir pour 15.000 contrats aidés en France

 

L’annonce du Ministre de l’Education début juin était plutôt inquiétante : « on vient de découvrir que 15.000 contrats aidés qui contribuent à la vie des établissements allaient aussi disparaître », malgré sa volonté de rassurer en déclarant à l’AFP qu’il allait «  essayer d’atténuer cela en créant des auxiliaires de vie scolaire, des assistants d'éducation ». Lire l’article de Libération

 

Les 2/3 du budget utilisés au 1er semestre 2012

Le budget 2012 prévoyait 340 000 emplois aidés (CUI-CAE) dans le secteur non-marchand (le budget 2011 avait programmé le même volume d’emploi auxquels s’était ajoutée une rallonge budgétaire en cours d’année et des financements de conseils généraux qui ont porté le nombre total à 420 000 CUI-CAE). Face à la montée du chômage et pour ne pas diminuer le nombre d’emplois-aidés en cours de campagne électorale ( !), le gouvernement a utilisé 2/3 des 340 000 emplois budgétés lors du premier semestre 2012. Sans rallonge budgétaire après les élections, le nombre d’emplois aidés diminuera, augmentant mécaniquement d’autant le nombre de chômeurs.

 

Des possibilités de reconduction insuffisantes

Ce qui signifie que la moitié des contrats en cours pourraient être renouvelés jusqu’en décembre. Cependant, pour le collectif et la FSU, ce sont tous les contrats qui doivent pouvoir être renouvelés. Si le nouveau gouvernement débloquait les sommes nécessaires au réemploi de tous les EVS et AVS, il serait possible d’envisager de déroger à la règle de rupture de contrat en renouvelant en septembre des contrats reconductibles et terminés en juin. Cette situation s’est déjà produite dans le passé.

 

« Il y aura des mesures de réemploi »

Reçues début juin au ministère, les organisations syndicales ont abordé cette question avec Vincent Peillon dans l'attente d'un audit sur les finances publiques. « Le gouvernement a souhaité disposer d'une analyse indépendante qu'il a confiée à la Cour des comptes. Cet audit permettra de détailler et préciser les risques qui pèsent sur la situation des finances publiques pour 2012 et 2013  », avait déclaré Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur le 23 mai dernier. Concernant les 15 000 contrats aidés arrivant à leur terme en juillet, le ministre de l’éducation a toutefois assuré qu’il y a aurait des mesures de réemplois de contrats aidés et Vincent Peillon s'est engagé à revoir toutes les situations de ces personnels.

 

Une bascule vers de nouveaux contrats ?

Les quelques éléments d’informations dont nous disposons laissent entendre que de nouveaux contrats pour accomplir ces missions seraient mis en place. En réalité, il s’agit de contrats d’Assistants d’Education (AED), de droit public, qui ne résoudraient pas entièrement la question des reconductions. En effet, la bascule d'EVS en AED nécessite le bac , sauf pour les AED exerçant les fonctions d' AVS-i, à condition que les tâches d'accompagnement restent en lien avec la socialisation ou les soins corporels. Il reste qu'était programmée la montée en charge du recrutement déjà budgété d'AED pour les fonctions d'ASCO (aide mutualisée) à hauteur de 2300 équivalents temps pleins. Le décret n'est toujours pas sorti. Les recrutés de la rentrée 2011 (environ 2000 AED) exercent actuellement des fonctions d'AVS-i.

 

En attendant, on lâche rien !

Le Collectif continue de demander, en urgence, que les contrats en cours puissent être renouvelés afin de permettre :

·         Aux écoles de continuer à bénéficier d’une aide à la direction

·         Aux élèves handicapés de conserver leur adulte référent

·         Aux salariés concernés d’envisager l’avenir proche avec sérénité

Le Collectif continue de revendiquer pour tous les contrats :

·         La titularisation sous statut de tous les personnels précaires en poste

·         La création des métiers spécifiques aux missions accomplies (aide à la direction et accompagnement d’élèves en situation de handicap)

·         La mise en place de formations qualifiantes pour effectuer un travail de qualité

Lire le dernier tract du collectif

 

AGENDA :

  • La demande de rencontre de la F.S.U 37 avec Vincent Peillon, présent en meeting à Tours jeudi 7 juin n’a pas abouti, le Ministre de l'Education Nationale ne faisant finalement qu’un bref passage en Touraine.
  • Jeudi 14 juin : rendu de jugement du Conseil des prud'hommes de Tours pour 3 EVS d'Indre et Loire
  • Mercredi 20 juin : réunion du collectif précaires 37 à 14h dans les locaux de la F.S.U à St Avertin
  • En attente : la demande d’audience à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales.

ENCORE D'AUTRES INFOS SUR LE SITE DU COLLECTIF 49 : http://collectifevs49.unblog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

AGENDA

  • MERCREDI 26 novembre à 14h : réunion du collectif à la maison des syndicats de St Avertin

  • JEUDI 29 JANVIER 2015 à 9h : Audience aux prud'hommes de Tours pour 9 AVS d'Indre et Loire

Recherche

Pétitions

  logo-petition-AVS-fond-gris-2-copie-1.jpg

POUR LA

PROFESSIONALISATION

DE TOUS LES AVS

SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE !

Catégories